
Le 17 avril 2025, deux policiers ivoiriens ont été condamnés par le Tribunal militaire d’Abidjan. Ils sont jugés responsables de la mort de Dimba Sow, un Sénégalais de 57 ans, décédé le 20 janvier à Abidjan.
Le sergent B.R.Y.S, 30 ans, a écopé de 18 mois de prison ferme et d’une amende de 300 000 FCFA. Il a été reconnu coupable de plusieurs fautes graves : abus d’autorité, violences, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire et non-respect des règles.
Son collègue, B.N.R.K, 28 ans, a été condamné à 12 mois de prison ferme et à la même amende. En plus des mêmes accusations, il a été reconnu coupable d’avoir abandonné son poste.
Que s’est-il passé ?
Dans la nuit du 20 janvier, le sergent B.R.Y.S décide, sans autorisation, de continuer à travailler après sa garde. Il appelle B.N.R.K, en service ce soir-là, qui quitte son poste pour le rejoindre. Ensemble, ils lancent une opération non autorisée contre un supposé réseau de prostitution.
Ils se rendent dans un immeuble à Cocody, interrogent le vigile, puis forcent la porte d’un appartement où vit M. Dimba Sow. Ils l’accusent à tort d’héberger des prostituées, confisquent son téléphone et le forcent à sortir.
Un voisin proteste. Les policiers finissent par relâcher M. Sow, mais ne lui rendent pas son téléphone. Quelques instants plus tard, il s’effondre, victime d’un malaise. B.R.Y.S quitte les lieux, tandis que B.N.R.K tente de l’aider brièvement, puis repart sans attendre les secours.
Lorsque les secours arrivent, il est déjà trop tard.
Un procès, des aveux, et un verdict
Les policiers ont d’abord nié les faits. Mais au procès, ils ont tout reconnu. Le tribunal les a condamnés et a présenté ses condoléances à la famille de M. Sow et au peuple sénégalais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :